Accueil > Orientation > La 3e prépa-métier

La 3e prépa-métier

Publication : (actualisé le )

Mardi 10 décembre de 13h30 à 15h20, nous avons reçu au collège M. Badiola le professeur qui s’occupe de la 3e prépa métiers au lycée Matisse ainsi que 4 anciens élèves de Youri Gagarine qui fréquentent ou qui ont fréquenté cette 3ème : Kadidiatou, Florian, Chaineze et Rayan

Lors de cette intervention, certains de nos 4e ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparées sur la 3e prépa métiers.
1. Dans quel établissement les 3e prépa métiers (3e PMET) se trouve-t-elles ?
Proche de votre collège, 3 lycées professionnels accueillent une 3e prépa métiers : les lycées Blériot et Matisse de Trappes et le lycée Viollet le Duc à Villiers saint- Fréderic. Le collège, Les Saules de Guyancourt, en accueille une également.
1. Comment peut-on intégrer cette 3e prépa métiers ?
En 4e, vers le mois de mai, il faut compléter un dossier de candidature dans lequel apparaissent les bulletins de l’année et une lettre de motivation du candidat qui explique pourquoi il veut intégrer cette 3ème.
La candidature est étudiée par le chef d’établissement (et parfois avec le professeur principal) de chaque lycée qui accueille une 3e PMET.
Ce qui compte, c’est avant tout les appréciations des professeurs de 4e et la motivation du candidat ! Mettez toutes les chances de votre côté en montrant durant l’année et à travers les bulletins votre envie de travailler, vos efforts et une bonne attitude !
2. Que fait-on de particulier dans cette 3e ?
Dans cette classe, on étudie les mêmes matières qu’en 3ème générale. Les disciplines sont les mêmes qu’au brevet Général (Maths, français, Histoire géo...) mais le sujet est différent puisque les élèves passent le DNB Pro (brevet professionnel). Une matière s’ajoute aux enseignements à savoir la découverte professionnelle. L’objectif supplémentaire de cette 3e est de découvrir de très nombreux métiers et des formations pour parvenir à faire un choix construit et voulu de poursuite d’études.
Pour cela :
Ils participent à des ateliers pratiques au cours desquels les élèves découvrent des gestes professionnels et apprennent à les reproduire (comme par exemple : prendre soin d’un bébé, faire la cuisine, faire la caisse comme un vendeur, servir des clients, réaliser l’accueil de personnes sur des manifestations au lycée, travailler sur informatique
Ils vont visiter des lycées professionnels où ils découvrent différents métiers en observant des élèves en train de travailler sur des ateliers (travail du bois, mécanique automobile…).
Ils réalisent de nombreuses sorties pour observer et questionner des professionnels (visite de palaces 4 ou 5 étoiles à Paris, centre de formation d’apprentis, forum de métiers…) et deux stages d’observation en entreprise.
Ils reçoivent des professionnels dans leur lycée (comme des ingénieurs d’Airbus, EDF, SNCF qui viennent présenter les formations et les métiers proposés dans leurs entreprises, des salariés, des parents d’élèves viennent également parler de leurs métiers…
3. Dans un même établissement, y-a-t-il plusieurs classes de 3ePMET ?
Non, les élèves sont tous dans la même classe, c’est en seconde que les élèves sont répartis dans des classes différentes selon les spécialités choisies.

4. En 3e PM, découvre-t-on des métiers en lien avec les animaux ?
Oui, tout à fait. Depuis quelques années, nous allons visiter le CEZ de la bergerie Nationale de Rambouillet. Ils nous font découvrir les formations proposées en lien avec les animaux et notamment en lien avec les métiers du cheval.
5. Comment choisir le lycée dans lequel faire sa 3e PMET ?
Vous pouvez faire une demande dans plusieurs établissements. Mon conseil, si vous avez déjà une idée du type de seconde professionnelle que vous souhaiteriez faire, vous pouvez aller dans le lycée où il y a cette seconde professionnelle. Ainsi, si vous êtes retenus dans le même lycée pour votre entrée en seconde, vous connaitrez déjà les lieux, les professeurs. Vous serez peut être plus rassurés. Cela se prépare avec vos professeurs principaux et la conseillère d’orientation.
N’oubliez pas de vous rendre aux journées portes ouvertes pour faire votre choix de 3ème PMET.
6. Après une 3e prépa métiers, quelles sont les poursuites d’études possibles ?
Principalement des Bac professionnels en 3 ans (seconde, première, terminale) pour lesquels les 3e PMET obtiennent des points sur leur 1er vœu. L’alternance est possible mais il faut trouver un patron. Enfin, la seconde générale n’est pas conseillée mais elle n’est pas pour autant refusée.
Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études après l’obtention du bac ou chercher un travail.
7. Est-ce que les élèves diplômés peuvent avoir accès à des métiers bien payés ?
Oui, tout dépendra du niveau de diplôme, de son envie, de la qualité de son travail au sein de l’entreprise dans lequel il se trouvera. Les professionnels nous indiquent tous que l’évolution est possible au sein de chaque entreprise. Seuls le travail et la motivation comptent.
Plusieurs de nos anciens élèves travaillent à présent dans de grandes enseignes et sont heureux.
8. Question aux élèves actuellement en 3e PMET : Comment allez-vous ?
Rayan : Je vais bien, nous sommes 18 dans la classe et non 25 ou 30. Cette année, j’ai fait un stage dans le commerce, ça ne m’a pas plu. Du coup, je sais que je ne choisirai pas un Bac pro commerce l’année prochaine.
Florian : Je vais bien aussi, j’ai fait un stage chez Autobacs, je suis sûr aujourd’hui que la mécanique automobile me plaît.
Kadidiatou : J’étais en difficulté en 4e, aujourd’hui je me sens mieux en classe car je vois que je progresse.
Chaineze (actuellement en Terminale professionnelle « accueil ») :
Je vais très bien, et je suis très heureuse des choix que j’ai fait et que je ne regrette pas du tout. Je suis arrivée en 3e Prépa- professionnelle à Matisse avec beaucoup de difficultés, j’ai reçu beaucoup d’aides des professeurs qui ne vous lâchent pas ! En seconde, j’ai choisi la spécialité « Relation » où on étudie le commerce et l’accueil. En terminale j’ai choisi l’accueil. Aujourd’hui, j’ai davantage confiance en moi et je suis déjà capable d’assurer l’accueil d’événements importants comme le forum de Trappes ou celui de l’université de Saint Quentin en Yvelines. J’ai appris à adopter une posture professionnelle et une tenue professionnelle depuis la 3e PM. Grâce à cela, on me regarde comme une professionnelle, cela m’aide à donner le meilleur de moi-même.
Conclusion de M. Badiola :
La 3e Prépa métiers est une classe remotivante et professionalisante !

Quelques informations
Les horaires des enseignements
L’emploi du temps de la classe comporte :
 23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
Horaires applicables aux élèves en classe de 3ème "prépa-métiers"
Enseignements 
Les horaires des enseignements
Horaires hebdo
Français
5 heures dont 1 heure de consolidation
Mathématiques
4 heures 30 dont 1 heure de consolidation
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
3 heures
Langues vivantes (LV1 et LV2)
5 heures 30
Enseignements artistiques
1 heure
Enseignement de sciences et technologie
3 heures
Éducation physique et sportive
3 heures
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle
5 heures (180 heures annualisées)
Total (*)
30 heures
(*) S’y ajoutent : au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ; à titre indicatif un accompagnement à l’orientation de 36 heures annuelles ; 1 à 4 semaines de stages et de périodes d’immersion