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Que signifie Segpa ?

Publication : (actualisé le )

[bleu]Que signifie Segpa ?[/bleu]

Segpa est un acronyme qui signifie Section d’enseignement général et professionnel adapté

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[bleu]Où trouve-t-on les classes de Segpa ?[/bleu]
La Segpa est une structure que l’on trouve au sein de certains collèges. Il en existe à peu près 1500 en France. Une Segpa doit avoir une taille minimale de 4 classes (une par niveau de collège). Les effectifs y sont limités à 16 élèves.

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[bleu]A quels élèves est destinée la Segpa ?[/bleu]
« La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.
La Segpa n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française ».
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94632

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[bleu]Quelles sont les modalités d’orientation en Segpa ?[/bleu]
Depuis la rentrée scolaire 2017, les élèves peuvent intégrer la Segpa en classe de 6ème sous la forme d’une « pré-orientation ». Cela signifie que leur situation sera réétudiée en fin d’année afin de décider avec la famille de la meilleure scolarisation possible. Cette pré-orientation est proposée aux élèves et à leur famille par une commission départementale (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés). Elle peut être refusée par les familles.
D’autres élèves peuvent être orientés sur les autres niveaux de classe (5ème et 4ème, exceptionnellement en 3ème) par cette même commission. Ce sont les différentes équipes pédagogiques, en concertation avec les familles, qui envisagent de proposer un dossier à la commission.
Ce dossier comporte un certain nombre d’éléments pédagogiques, administratifs ou psychométriques. Des évaluations probantes permettent de déterminer le bien-fondé de l’orientation.

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[bleu]Qui sont les enseignants de SEGPA ?[/bleu]
Les enseignants de Segpa peuvent avoir plusieurs statuts : Professeurs des Ecoles spécialisés dans la grande difficulté scolaire pour des enseignements généraux (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, sciences…), Professeurs de Lycée Professionnel pour l’Enseignement de la Découverte Professionnelle en classes de 4ème et 3ème et Professeurs de Lycée et Collège pour certains autres enseignements généraux (EPS, Anglais, Sciences, technologie). Ces répartitions peuvent être différentes d’un établissement à l’autre.

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[bleu]Quels sont les objectifs de la Segpa ?[/bleu]

Le parcours des élèves en Segpa a plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, les plus importants sont :

  Préparer tous les élèves à une poursuite d’études en Lycée Professionnel ou en alternance (contrat d’apprentissage) afin d’accéder a minima à une certification de niveau V (CAP).
  Obtenir le Certificat de Formation Générale (CFG). Certains élèves, en fonction de leur validation des compétences scolaires, peuvent également être inscrits au Diplôme National du Brevet (série professionnelle).

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[bleu]Quels sont les enseignements proposés ?[/bleu]
Ce sont tous les enseignements proposés à l’ensemble des collégiens à l’exception d’une deuxième langue vivante.
Combien d’heures de cours sont dispensées dans les classes de Segpa ?
En classe de 6ème et 5ème : 26 heures hebdomadaires
En classe de 4ème : 28 heures hebdomadaires (dont 6 h de Découverte Professionnelle)
En classe de 3ème : 31,5 heures hebdomadaires (dont 12 h de Découverte Professionnelle)

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[bleu]Vers quels métiers les élèves peuvent-ils s’orienter ?[/bleu]
Les élèves de Segpa, à l’issue de la classe de 3ème, peuvent s’orienter sur l’ensemble des CAP existants. Il ne s’agit pas, lors de ces années au collège, de préparer spécifiquement à un métier mais plutôt d’y acquérir des compétences transférables à tout type de métiers.