Accueil > Orientation > A la découverte de l’entreprenariat avec Eric et Augustin

A la découverte de l’entreprenariat avec Eric et Augustin

Augustin est l’un des co-créateurs de l’entreprise « Michel et Augustin ». Michel c’est le copain avec lequel il a fondé cette biscuiterie.
Augustin nous a raconté comment il a fait une formation de boulanger après avoir été diplômé d’une grande école de commerce et avoir travaillé pour l’entreprise « Air France ».
Devenu boulanger, avec son ami Michel, Augustin se met à concevoir chez lui des biscuits avec des produits simples, de qualité, qui ont du goût…et surtout que chacun peut trouver dans sa cuisine !
L’idée plaît beaucoup, les biscuits sont bons et se vendent !
Petit à petit, l’entreprise grandit : de nombreux pâtissiers sont engagés et ils travaillent ensemble, en équipe et dans une joyeuse folie, à concevoir des mousses au chocolat, des yaourts à boire et des biscuits dans ce qu’ils appellent « la bananeraie ».
Aujourd’hui, l’entreprise Michel et Augustin appartient à Danone. Augustin a 47 ans et reprend des études…vers de nouvelles aventures !
Eric, lui est banquier d’affaires. Il est diplômé d’une grande école de commerce et a travaillé 15 ans dans une importante banque. Aujourd’hui, il a fondé sa propre banque. Il nous a appris que dans la vie professionnelle, il fallait être audacieux parfois, toujours faire de son mieux et donner une très bonne image de soi et puis savoir saisir sa chance lorsqu’elle se présente.
Éric et Augustin, au travers de leur expérience personnelle, sont venus nous parler de l’entreprenariat. Selon eux, l’histoire de l’entreprenariat commence dès l’école : il faut déjà étudier et se former convenablement.
Ensuite, il faut avoir une idée qui plaît et qui trouve une clientèle. Pour cela, ils pensent qu’en étant observateur et curieux, il est plus facile d’avoir une bonne idée. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, ils encouragent à entrer dans l’action : créer une entreprise.
Ils nous ont expliqué combien il était important de croire en soi pour entreprendre, de beaucoup travailler et de s’entourer de personnes capables de nous inspirer (des modèles), de nous donner de l’énergie et des conseils pour réussir.
Selon eux, il ne faut pas avoir peur des échecs, car il y a toujours des choses à apprendre des erreurs que l’on peut faire.
Éric et Augustin nous conseillent de sourire à la vie…afin qu’en retour, la vie nous sourie !
Merci à Éric et Augustin de nous avoir raconté leur expérience et d’avoir donné à nos élèves tous ces bons conseils.

Voir en ligne : Le film de la folle aventure : Michel et Augustin