Accueil > Orientation > Rencontre entre les 4e3 et Madame Noirot

Rencontre entre les 4e3 et Madame Noirot

Jeudi 18 novembre, la classe de 4e3 a eu le plaisir d’accueillir Madame Noirot qui est auto-entrepreneure et dirige deux entreprises : E2TS et Alternance plus.

Madame Noirot a expliqué aux élèves le fonctionnement d’une entreprise et les raisons pour lesquelles elle a souhaité devenir son propre patron. Or, si l’auto-entrepreneur a plus de libertés (il travaille quand il le souhaite, il est son propre chef, il gagne parfois plus d’argent qu’un salarié et a moins de contraintes), il a aussi plus de responsabilités et doit beaucoup travailler.
Madame Noirot a expliqué avec humour aux élèves qu’elle-même n’était, à leur âge, pas « une bonne élève », qu’elle ne savait pas ce qu’elle voudrait faire plus tard, et qu’elle n’aimait pas l’école (même si elle a fait des études supérieures !). Ce qui compte à ses yeux, c’est la curiosité, la volonté qu’on a de réussir quelque chose, et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Ainsi, il n’est pas question de dire que l’école n’est pas importante, mais que chacun a la possibilité de créer une entreprise s’il en a l’envie, le courage, et s’il s’en donne les moyens en connaissant bien son métier ! C’est en apprenant un métier et en le maîtrisant que les gens nous feront ensuite confiance, que l’on sera crédible, pour devenir un patron efficace et reconnu.

Madame Noirot a continué en expliquant son parcours scolaire et professionnel : s’intéressant à la mécanique (réparation de motos), elle a donc passé un BEP (un Brevet D’Etudes Professionnelles). Elle a été commerciale et a travaillé dans les Ressources humaines. Après 15 années en tant que salariée, Madame Noirot a choisi de créer son entreprise.

Il n’y a pas de diplôme pour devenir chef d’entreprise. Un auto-entrepreneur est polyvalent et réalise finalement toutes sortes de métiers et de tâches au quotidien : la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, le droit… Cela implique une volonté d’apprendre de nouvelles choses chaque jour.
Avec sa deuxième entreprise, Alternance plus, une plateforme internet gratuite pour l’orientation des jeunes, Madame Noirot leur a confié qu’elle ne gagnait pour l’instant pas d’argent, mais… malgré la surprise générale, ce n’est pas à ses yeux le plus important. Ce qui importe vraiment, c’est de suivre ses rêves et de faire ce que l’on croit juste et bon : ainsi, avec cette société, elle veut aider les jeunes qui, comme elle, ne savent pas ce qu’ils ont envie de faire. Il faut prendre en main son orientation et son avenir.