Accueil > Le Collège > CDI > Présentation du CDI > Le CDI

Le CDI

CDI comme Centre de Documentation et d’Information ... mais quelles sont les fonctions de ce lieu ?
C’est un lieu ...

... d’animation et d’ouverture culturelle autour de divers projets comme la rencontre d’auteur, des expositions temporaires sur des thèmes variés, des concours de lecture, de dessins ... Des actions pour permettre à chacun de s’enrichir intellectuellement selon ses goûts et sa curiosité.

... de détente et de lecture. On y vient pour le plaisir de lire : se plonger dans un roman, feuilleter un magazine, s’enrichir avec un documentaire, se divertir avec une bande dessinée ou un livre insolite, s’enquérir des nouveautés, partager ses lectures.

... pour s’informer sur son orientation. Le kiosque Onisep est consacré à l’information sur les métiers, les études et les formations.

... d’apprentissage. Des séances pédagogiques s’y déroulent permettant aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’information.

... de travail et de recherche. Les élèves ont à leur disposition pour leur travail scolaire une sélection d’ouvrages, répertoriés informatiquement et classés par thème, ainsi qu’un accès aux ressources internet.

Et la fonction du professeur documentaliste ?

C’est à la fois un enseignant et un professionnel de l’information. Il est en charge de ce lieu. Sa mission est de le faire vivre en organisant des animations, en assurant sa gestion et en accueillant les élèves pour les guider dans leurs recherches individuelles ainsi que dans leurs choix de lecture. C’est également un pédagogue puisqu’il initie les élèves à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le cadre de séances pédagogiques. L’EMI est une discipline à part entière et donne lieu à des notes et des appréciations dans le bulletin. Il peut également travailler en collaboration avec les professeurs d’autres disciplines.