Accueil > Actualités > Les 6e4 et 5e2 à Thoiry

Les 6e4 et 5e2 à Thoiry Article écrit par Mme Le Tan

Publication : (actualisé le )

Notre arrivée en avance nous a permis d’observer de plus près durant quelques instants le joli château de Thoiry et ses jardins à la française, mais aussi d’admirer la vue sur la campagne. Ensuite, direction le camion-brousse : les élèves sont montés dans deux camions-brousse afin de visiter le safari du zoo. Nous avons traversé plusieurs continents et pu admirer aussi bien des ours que des loups, ou encore des girafes et des lionnes. Ce sont les animaux qui sont en liberté et nous qui étions enfermés dans le camion. Une réflexion sur le bien-être animal est en effet mené chaque jour par le zoo. Le lion Simba et les lionnes sont dans un espace à part dans lequel nous n’avons pu rentrer qu’après avoir passé deux grilles. Pas question de les laisser dévorer les antilopes !

Après ce safari, nous avons pu pique-niquer tranquillement et profiter quelques instants de l’aire de jeux du zoo : des trampolines géants. La pause méridienne a aussi été l’occasion de rendre visite aux fascinants gorilles : deux petits gorilles couraient en tous sens mais un plus grand est arrivé et le calme est revenu. Ils semblaient même faire semblant de dormir.

A 14h, direction les ateliers pédagogiques, d’abord en salle puis sur le terrain. Les 6e ont pu assister à un atelier sur le thème des animaux en voie de disparition ,tandis que les 5e en apprenaient plus sur les métiers du zoo. Ces ateliers nous ont permis de voir des tigres et des lionnes prendre leur goûter. Nous avons été émerveillés, mais aussi un peu effrayés : dans le tunnel en verre des fauves, les lionnes sautaient au-dessus de nos têtes. Heureusement, le soigneur nous a rassurés, nous étions à l’abri et cela nous a permis d’être à quelques centimètres de ces animaux si impressionnants (surtout leurs pattes !). Les ateliers se sont terminés aux alentours de 15h30 et nous avons pu profiter de la dernière heure et demie restante pour rendre visite aux autres animaux : ceux de la ferme, mais aussi des pandas roux, des autruches, de petits insectes aux couleurs chatoyantes (nous avons surtout admiré de magnifiques grenouilles jaunes ou bleues minuscules)... Et surtout, la journée s’est terminée par le nez-à-nez avec un immense anaconda dans le vivarium. Il a presque failli gober nos 6e !

Au retour, calme plat dans le bus. Tout le monde était fatigué !

Ce fut une journée enrichissante, riche en émotions, et dont tout le monde gardera des souvenirs précieux. Les professeurs félicitent les élèves pour leur comportement exemplaire.

Voir en ligne : Padlet : Découvrez ce que nous avons appris à Thoiry !