Accueil > Actualités > Projet e-sport > Le projet e-sport

Le projet e-sport Un atelier innovant de jeux vidéo compétitifs.

Publication : (actualisé le )

Le projet innovant e-sport

Le projet est né en 2021 et le collège est fier d’être l’un des premiers de France a pouvoir accueillir une salle entièrement dédiée à la pratique de l’e-sport.
M.Benbarek (professeur de technologie), M.Hebbaj (professeur de sciences physique et chimie) et Mme.Raoul (professeur documentaliste) sont à l’initiative de ce projet.

Ce projet intervient dans un cadre expérimental amorcé par le service Projets Innovants du
département des Yvelines. Nous avons répondu à l’appel à projet nous permettant d’obtenir du matériel ; par la suite, le collège a dédiée une salle au projet et l’a entièrement équipée et aménagée sur-mesure. Les professeurs référents se sont fortement impliqués dans l’ensemble de la construction du projet et l’encadrement des élèves.

Le but du projet : favoriser la persévérance scolaire en s’appuyant sur un univers bien connu
des élèves tout en étudiant l’ecosystème de l’e-sport et en sensibilisant les jeunes aux dérives liées à la pratique des jeux vidéo.

C’est quoi l’e-sport ?

Le sport électronique, ou e-sport en anglais, désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs. Les joueurs professionnels (appelés pro gamers en anglais) évoluent en individuel ou appartiennent à une équipe. S’astreignant à un entraînement quotidien de plusieurs heures, ils participent aux compétitions organisées à travers le monde et vivent des gains remportés.
Source : Futura Science

Pour en apprendre plus

Bilan de l’année 2021-2022

L’atelier a lieu tous les jeudi de 13h30 à 18h sous la forme de 4 créneaux.
Nous avons 80 élèves inscrits à l’année et assidus, et près de 200 élèves qui sont venus ponctuellement, tous niveaux confondus.
La salle e-sport est avant tout un lieu de rencontre : entre élèves, professeurs et vie scolaire ; mais aussi un lieu vivant avec des échanges, du partage, de la passion, de l’entraide, des discussions, des rencontres, de la découverte, de la détente.
Véritable vecteur de bien-être à l’école, ce projet innovant et unique en son genre produit un effet positif considérable auprès des élèves !