Accueil > Actualités > SVT > Tous en cuisine !

Tous en cuisine ! Les 6e font du pain

Mme De Peindray, enseignante HAS (Hygiène, Alimentation, Services) du collège Youri Gagarine, a ouvert les portes de la cuisine pédagogique à tous les élèves de 6e, jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024 pour y fabriquer du pain.

Les élèves ont pu découvrir le rôle des levures dans la fabrication du pain, au cours d’expériences scientifiques réalisées en cours de SVT avec M. Moinard et Mme Toutah. Les levures permettent de produire un gaz (le CO2) grâce à une réaction chimique qu’on appelle la fermentation. C’est ce gaz qui fait gonfler la pâte, constituée de farine et d’eau.

Le pain est un aliment essentiel de l’alimentation de très nombreux peuples et constitue également une grande fierté française.
Dès la Préhistoire, les femmes et les hommes consomment du pain, sans levain, comme l’attestent les fouilles de différents sites archéologiques. C’est aux Egyptiens que l’on doit sûrement l’invention du pain au levain.
Forts de leurs nouvelles connaissances, les élèves se sont ensuite rendus en cuisine pour fabriquer du pain. Après avoir pesé, mélangé, pétri, nos élèves de 6e ont pu cuire et déguster un très bon pain qui avait le goût de l’effort et du travail bien fait !

Nous partageons avec vous la recette utilisée en classe. N’hésitez pas à la reproduire à la maison et à nous faire goûter à vos délicieux pains croustillants.

M. Moinard et Mme De Peindray et Mme Toutah.