Accueil > Actualités > Visite du Centre historique minier de Lewarde

Visite du Centre historique minier de Lewarde

Le vendredi 8 avril 2016, les élèves de 4e du collège Youri Gagarine sont partis à la découverte du Centre historique minier de Lewarde dans le Nord de la France.
Répartis en plusieurs groupes, les élèves ont d’abord pu visiter le site en autonomie, découvrir les différents lieux d’exposition : les vêtements suspendus dans la salle de bains, l’alignement des centaines de lampes authentiques en lampisterie, les imposantes bobines de la machine d’extraction, le hennissement des chevaux dans l’écurie… ont plongé les élèves dans l’atmosphère si particulière du monde de la mine.

L’après-midi, avec l’aide d’un guide, les élèves ont découvert l’environnement et le travail des mineurs.
Equipés d’un casque, ils ont emprunté la passerelle du personnel pour se rendre au moulinage et découvrir les installations du triage du charbon
Puis, est venu le moment tant attendu de la « descente ». Dans un ascenseur spécialement aménagé, les élèves ont rejoint l’accrochage du « fond » pour entamer un parcours chronologique, de l’époque de Germinal aux années 1990. Les commentaires du guide, la mise en fonctionnement de certaines machines, les ambiances sonores et les vidéos ont permis aux élèves de prendre conscience de l’évolution des techniques et des conditions de travail à la mine.
Enfin, les élèves ont pu partager un moment privilégié avec un ancien mineur autour des dangers de la mine et de la vie quotidienne des mineurs.