La Charte de la laïcité vue par les Ambassadeurs de la Citoyenneté

par Mme MERLET

Mardi 15 mars 2016, les élèves de 6e participant au projet "Les Ambassadeurs de la Citoyenneté" ont présenté à 50 élèves du collège et quelques-uns de leurs professeurs, leur spectacle intitulé "La laïcité, mais quelle idée".

Ce spectacle a été créé par les élèves, dans le cadre de leur participation à un concours organisé par l’Observatoire de la laïcité. Ce concours propose aux élèves des écoles et collèges des Yvelines d’illustrer la Charte de la laïcité.

Ainsi, depuis le mois de décembre, et plus particulièrement depuis le 9 décembre, journée de la laïcité, les élèves travaillent autour de la Charte de la laïcité.

Après un premier temps de présentation de la Charte et d’explication, les élèves ont choisi des articles qu’ils ont souhaité illustrer en créant de petites pièces de théâtre.
Répartis en 3 groupes (chaque groupe étant en charge d’un article), ils ont « planché » pendant 3 semaines sur l’écriture de leur scène : mise en scène, dialogues, décors, costumes.

Le premier groupe s’est penché autour de l’article 3 de la Charte. Leur scène s’intitule : « Croire ou ne pas croire ».

Le deuxième groupe a travaillé autour de l’article 9 de la Charte. Leur scène a pour titre : « La laïcité face à la violence ».

Enfin, le dernier groupe s’est attaché à illustrer l’article 11 de la Charte. Leur scène s’intitule : « Et les profs dans tout ça ? ».

Après un travail de correction, les élèves ont commencé la mise en scène de leur spectacle mi-janvier : répétitions, nouvelles corrections apportées aux dialogues, à la mise en scène, aux décors, aux transitions.

Puis, dans le but de participer au concours, nous avons réalisé une version filmée de leur spectacle que vous pourrez visionner sur le site.

Enfin, le 15 mars, les élèves ont joué leur spectacle face à leurs camarades, professeurs et personnels d’éducation. A la fin du spectacle, les élèves spectateurs ont pu réagir à ce qui venait de leur être proposé et posé des questions sur la laïcité. Ainsi, les élèves du groupe des « Ambassadeurs de la Citoyenneté » ont fait vivre au sein de collège Youri Gagarine la Charte de la laïcité et les valeurs qu’elle défend.

Bravo à eux pour leur investissement sans faille tout au long de ces dernières semaines et pour leur courage car il n’est en rien facile de jouer devant 60 personnes. Espérons maintenant que leur travail sera récompensé dans le cadre du concours... Réponse au mois de mai !