Accueil > Les enseignements > Histoire-Géographie > Les compétences en Histoire-Géographie

Les compétences en Histoire-Géographie

En Histoire-Géographie, lors de chaque exercice réalisé en classe et lors de chaque évaluation, les élèves sont évalués sur une ou plusieurs compétences. Pour chaque compétence évaluée, l’enseignant leur indique leur niveau de réussite dans une petite grille appelée « Echelle descriptive ».

Cette échelle descriptive fait apparaître les critères de réussite pour chaque niveau (de 1 à 7), ce qui permet aux élèves de savoir exactement quels sont leurs points de progression afin d’attendre le niveau attendu à la fin de leur cycle.
Ainsi, les élèves doivent obtenir le niveau 3 à la fin de la 6e, le niveau 4 à la fin de la 5e, le niveau 5 à la fin de la 4e et le niveau 6 à la fin de la 3e. Cela permet également aux meilleurs élèves de viser un niveau de réussite au-delà de ce qui est attendu à la fin de la 3e.

Ce document est outil précieux que les élèves sont invités à utiliser aussi souvent que nécessaire, même pendant les évaluations, afin de savoir exactement ce qui est attendu d’eux. Il leur est également demandé de relire leurs évaluations à la lumière de ce document afin de connaître précisément leurs points de réussite et leurs points de progression.