Accueil > Les enseignements > Histoire-Géographie > Les Ambassadeurs à la découverte du château de Versailles

Les Ambassadeurs à la découverte du château de Versailles

Mercredi 5 octobre 2016, les Ambassadeurs de la Citoyenneté ont eu droit à une visite exceptionnelle du château de Versailles. En effet, en récompense de leur victoire au Concours de la Charte de la laïcité, les Ambassadeurs, accompagnés de Mme Mahiet, principale du collège, et Mme Merlet, professeur d’histoire-géographie, ont pu découvrir le château de Versailles sous toutes ses facettes, ou presque.

Accompagnés d’une guide du château, les élèves ont tout d’abord visiter les Grands Appartements du Roi et leur enfilade de salons, savourant les explications et les anecdotes qui leur ont été fournies. Puis, ils ont pris la direction de la célèbre "Galerie des Glaces", découvrant ou "redécouvrant" ses lustres, ses miroirs et ses plafonds peints. les élèves ont également profité de cette visite pour découvrir et comprendre les oeuvres exposées de l’artiste contemporain Olafur Eliasson. Ensuite, les Ambassadeurs ont traversé la Salle du Conseil dans laquelle le roi se réunissait avec ses ministres. C’est ici qu’il prenait les décisions importantes pour le royaume de France.

Par la suite, les Ambassadeurs ont eu la chance de pouvoir traverser la grande Galerie du Musée de l’Histoire de France et de découvrir quelques-uns des chefs-d’oeuvre de la peinture retraçant les plus grandes batailles de l’Histoire de France. Cette galerie était d’autant plus impressionnante que les élèves ont pu la découvrir, seuls, puisqu’en ce moment, elle est fermée au public.

Enfin, "clou" de la visite : la découverte de la Salle des Congrès, là où siège le Parlement. Les élèves ont alors eu la chance de prendre fièrement place dans l’hémicycle, tels de futurs députés ou sénateurs.

La visite s’est achevée par une promenade dans les jardins du château et par une dernière photographie-souvenir devant les parterres du jardinier André Le Nôtre et la vertigineuse chute d’eau d’Olafur Eliasson.