Accueil > Les enseignements > Histoire-Géographie > Au revoir là-haut ! Les élèves de 3e au cinéma

Au revoir là-haut ! Les élèves de 3e au cinéma

Le vendredi 20 octobre, les élèves de 3e du collège ont eu la chance d’assister en avant-première à la projection du film d’Albert Dupontel "Au revoir là-haut", au cinéma Le Grenier à Sel de Trappes.

Le film est une adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. Il retrace l’histoire de deux poilus, dont l’un est une "gueule cassée", pendant et après la Première Guerre mondiale ; deux poilus qui décident de monter une escroquerie aux monuments aux morts dans la France des années Folles.

La projection de ce film a permis aux élèves de se plonger au coeur de la Première Guerre mondiale et des tranchées ; les scènes de guerre étant admirablement reconstituées, mais également de saisir la difficulté pour les soldats, "les poilus", de se reconstruire et de retrouver une vie normale...