Accueil > Actualités > LA VIE DES PROFS

LA VIE DES PROFS Par Lana et Ioane

1. Quelles études faut-il faire pour devenir professeure d’histoire géographie ? Et professeur en général ?
Une professeure d’histoire géographie a dit qu’il fallait avoir le bac littéraire puis faire des études d’histoire à l’université : « Depuis toute petite, j’aime cette matière alors j’ai fait un master en recherche sur l’histoire médiévale et un master métier d’enseignement. Ensuite j’ai eu le concours du CAPES. »
« Un professeur du premier degré (maternelle et primaire) ne fait pas tout à fait les mêmes études qu’un professeur du second degré (collège et lycée), et ce ne sera ensuite pas le même temps avec les élèves. »
« Dans tous les cas, pour être enseignant, il faut faire 5 ans d’études après le bac, souvent à l’université, et passer un concours. »

2. Qu’est-ce qui vous a motivé ?
Quelques professeur(e)s ont dit qu’ils se sont inspiré(e)s de leurs anciens professeur(e)s et d’autres qu’ils aimaient la matière.

3. Comment s’organise le travail chez vous et en classe ?
« Nous faisons environ 18h de cours devant les élèves. Mais le travail ne s’arrête pas là : il faut aussi préparer les cours et les traces écrites, les évaluations, les corriger, remplir les bulletins et il y a des réunions. Parfois, il faut appeler les parents et se tenir au courant de l’actualité. »
« Le rythme n’est pas le même tous les jours. »

4. Est-ce que le travail prend beaucoup de place dans votre vie ?
« Oui, le travail prend beaucoup de temps dans nos vies personnelles. Tu ne peux pas te dire : j’ai fini le travail car tu peux toujours l’améliorer. Et pour les professeurs qui sont aussi parents, après avoir couché leurs enfants, ils continuent à travailler ».

5. Qu’est-ce qui vous motive à travailler chaque jour ?
« Chaque jour ce qui nous motive, c’est d’apprendre aux élèves : cela nous apporte une grande satisfaction. Même si un seul élève sort de la classe en disant qu’il a compris une petite chose, cela nous rend heureux et satisfait. »

Pour conclure, nous voudrions dire que la vie de professeur n’est pas facile, mais s’ils continuent, c’est pour aider les élèves : ils travaillent beaucoup. Nous n’avons pas forcément envie de faire ce métier. Grâce aux professeurs, les élèves auront un avenir et un métier.

Bravo à Lana et à Ioane pour ce travail bien documenté et rédigé qui leur a permis d’écrire cet article !
Mme Le Tan