Accueil > Orientation > Intervention de M. Rainsant, entrepreneur.

Intervention de M. Rainsant, entrepreneur.

Publication : (actualisé le )

Le 17 janvier 2020, les élèves de 4e5 ont eu le plaisir de recevoir M. Rainsant qui est entrepreneur, c’est-à-dire qu’il crée des entreprises. Jusqu’à récemment il dirigeait une entreprise de lumières. Il appartient à une association « 100 000 entrepreneurs » qui permet à des entrepreneurs de rencontrer des élèves pour faire connaître l’entreprenariat et leur donner le goût d’entreprendre. En effet, comme nous l’a dit M. Rainsant : collégien, il n’a pas eu la chance de rencontrer des entrepreneurs et il ne savait même pas que ce métier existait !

M. Rainsant a commencé par demander aux élèves ce qu’ils connaissaient comme entreprise : ils ont cité des noms de grandes entreprises ou de marques comme Apple, Uber, Louis Vuitton... Or, les premières entreprises autour de nous, ce sont par exemple le boulanger, le pharmacien, le mécanicien. Il y a des entrepreneurs partout autour de nous, et ils n’ont pas grand-chose en commun avec des multinationales !

Durant ce moment de partage, les élèves ont pu poser des questions qu’ils avaient préparées chez eux. Après leur avoir expliqué son parcours, voici un petit échantillon de l’échange :

 Mon parcours en quelques lignes :
Au collège, je ne savais pas ce que je voulais faire comme métier : j’étais dans l’incertitude totale, mais je savais que je voulais travailler dans le commerce. J’étais plutôt bon en sciences, c’est pour cela que j’étais en filière scientifique. Une fois le baccalauréat obtenu, j’ai fait des formations puis j’ai été à l’université d’Orsay. Je me suis laissé porter, mais il vaut mieux avoir une idée de ce que l’on aimerait faire.
Concernant ma vie professionnelle, j’ai travaillé dans une entreprise qui se situe à Guyancourt. Mais je savais que j’allais m’ennuyer car ma tâche consistait à lire des livres techniques.
Un ami m’a donc proposé de créer une entreprise. J’ai appris beaucoup de choses sur le tas. Après cinq ans en tant qu’entrepreneur, je suis redevenu salarié mais j’ai vite su que cela n’était pas fait pour moi. J’ai donc voulu créer une seconde entreprise. Être entrepreneur est une façon d’être extrêmement libre, notamment concernant le travail et le recrutement des salariés. On est son propre patron et une fois qu’on y a goûté, il est difficile de faire autrement.

 Echange entre M. Rainsant et les élèves :

  Est-ce que vous travaillez avec des entreprises ?
Pas vraiment. J’ai récupéré une société. J’ai vu sur internet qu’une société déposait le bilan et était à la recherche de quelqu’un pour la redresser. J’ai donc appelé. C’était à Orléans, j’avais donc beaucoup de route à faire. Pour racheter ou créer une société, il faut mettre un capital social (c’est-à-dire de l’argent, même si au départ la somme est petite). On était donc deux à créer la société et chacun de nous a mis un peu d’argent dans cette entreprise. Puis la banque vous permet d’emprunter de l’argent pour faire fonctionner la société.
  Combien d’heures par jour travaillez-vous ?
En ce moment pas grand-chose. J’ai quitté cette société. En fait, avec le statut d’entrepreneur, on n’a pas de cotisation chômage. On n’a donc pas de couverture chômage. On reçoit des aides provenant d’autres organismes. Je suis en train de créer un autre projet.
Sinon pour les heures, au début on travaillait du lundi au samedi de 8h à 19h. Parfois on venait le dimanche car ça nous plaisait. On travaillait beaucoup, environ 10 heures par jour. On faisait tout nous-même au début, même le ménage ou les brochures. Mon collègue faisait également la comptabilité. Quant à moi, j’allais voir les clients. On travaillait beaucoup mais l’efficacité était faible. En fait, on n’a pas utilisé le temps efficacement. Cela nous a permis d’apprendre pour mieux faire. Puis, quand on a suffisamment d’argent, on peut embaucher des salariés.
– Comment faites-vous pour choisir et évaluer vos nouveaux salariés ?
On recherche un profil de personne avec lequel on a envie de travailler et qui correspond aux tâches qu’on lui donnera. Ce n’est pas facile de déléguer le travail à d’autres. En vérité, il n’y a pas de mauvais profils : tout dépend du travail que la personne doit exercer et de l’adéquation entre le futur salarié et ses missions.
– Faut-il un diplôme pour devenir entrepreneur ?
Aucun diplôme n’est nécessaire. Il faut trouver un lieu d’exercice, remplir un formulaire et déposer un capital social. On peut faire aussi des formations mais elles sont toutes payantes. C’est pour cela qu’il faut savoir bien profiter de l’école et travailler. Il faut savoir écrire un mail sans erreurs, parler anglais, utiliser ses connaissances en mathématiques...
Pour créer une entreprise, il faut d’abord connaître le secteur (le lieu) et les besoins. Il faut être spécialiste dans un domaine. Mettre un capital (un peu d’argent), emprunter à la banque si nécessaire. Pour que la société existe, il faut publier son avis de naissance dans un journal spécialisé. Puis après on reçoit par la poste un identifiant. La société existe comme cela. Finalement, c’est assez rapide de créer une société, mais la faire fonctionner est plus difficile.
– Pourquoi être entrepreneur plutôt que salarié ?
Pour la liberté, pour ne pas recevoir d’ordres et être son propre patron, ce qui veut dire aussi assumer ses erreurs ! Pour changer aussi un peu les règles de l’économie si une cause nous tient à cœur : on peut choisir d’embaucher des gens en situation de handicap, de reverser de l’argent à des associations, de planter des arbres…

Nous tenons à remercier M. Rainsant pour son intervention et ses précieux conseils aux élèves qui souhaiteraient un jour se lancer dans l’entreprenariat. Nous le remercions également pour le temps qu’il a consacré à nos élèves !