Accueil > Actualités > Intervention Patrick Mitchell « 100000 entrepreneurs »

Intervention Patrick Mitchell « 100000 entrepreneurs »

Les élèves ont pu, lors d’une première partie, exprimer toutes leurs idées reçues sur l’entreprenariat. M. Mitchell, grâce à son expérience, a expliqué aux élèves de 4e4 ce qu’est un chef d’entreprise et comment on peut le devenir.

M. Mitchell a arrêté l’école en seconde car il n’était pas très scolaire (il avait des notes moyennes). Il a ensuite été chauffeur livreur pendant 4 ans et gagnait le SMIC.
Il a toujours travaillé sérieusement, un commercial chez qui il travaillait lui a proposé un poste chez lui. Il a accepté car il lui proposait plus d’argent (le SMIC + des primes de commandes). Il a fait ce travail durant 13 ans. Il a ensuite eu l’opportunité de racheter une entreprise qui vend des vis et d’écrous « Satinox » à Houdan.
Pour reprendre cette entreprise (avec 8 salariés), il a dû mettre en place un business plan pour que les banques et l’Etat lui prête de l’argent. Il a aussi effectué de nombreuses formations en parallèle de son travail. Reprendre une entreprise c’est prendre des risques.
Un an après, il a développé son entreprise dans le secteur de l’aéronautique. Il a quasiment doublé son chiffre d’affaires (45%) et embauchés 20 personnes de plus. Il a la satisfaction d’aider toutes ces familles à vivre.
Il a lui-même recruté ses employés et très souvent au bas de l’échelle pour les faire évoluer s’ils étaient motivés et performants. Il les encourage et les valorise pour qu’ils soient plus efficaces.
La contrepartie est qu’il faut beaucoup travailler jusqu’à 15h par jour. Il faut donc un énorme investissement personnel.
Le message qu’il est venu passer à nos élèves de 4ème c’est qu’il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut faire quand on est jeune. Il n’y a pas de mauvais métiers.
Mais qu’il faut oser pour entreprendre et maitriser certaines matières pour réussir tel que le français, les mathématiques et l’anglais.
La maitrise du français est très importante pour les entretiens d’embauche notamment pour rédiger un CV et une lettre de motivation.
Lors d’un entretien il faut se démarquer, répondre à la question : « pourquoi vous ? ».
Il les a aussi sensibilisés sur l’importance de rechercher tôt un stage de 3ème pour l’effectuer dans un domaine qui nous plait.
Il leur a conseillé d’aller dans une entreprise pour voir l’ensemble des services, comprendre comment l’entreprise fonctionne et cibler ses centres d’intérêts.

Pour M. Micthell il faut prendre les trains qui passent et changer quand cela est nécessaire au gré des opportunités, il ne faut jamais rien lâcher, croire en soi.
Il faut sans cesse innover et se demander : que vais-je faire demain ?

Merci à M. Mitchell pour cette très riche rencontre.