Accueil > Actualités > Les 5èmes 2 chez Monet

Les 5èmes 2 chez Monet Un article rédigé par la classe de 5e2

• C’est quoi l’impressionnisme ?
    L’impressionnisme est le fait de peindre la nature à différents instants, ce qui montre une évolution. Les peintres peignent pour la première fois en plein air, essayant de capter l’éphémère de la lumière et de faire vivre leurs « impressions ».
  • Quelques mots sur Claude Monet :
    Oscar Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris pour ensuite déménager à Giverny où il décèdera le 5 décembre 1926 à l’âge de 86 ans. Il a eu un frère, Léon Monet, et s’est marié avec Camille Doncieux de 1870 à 1879. Après avoir divorcé, il s’est remarié avec Alice Hoschedé de 1892 à 1911 et il a eu deux enfants, Jean et Michel.
    De son vivant, il était peintre impressionniste et a peint environ 2000 œuvres avec parmi les plus célèbres « Impression soleil levant » ou les séries des « Nymphéas » (ce sont des nénuphars). (par Marwa, Mayssen, Younès et Wahil)

I- La splendide maison de Monet (par Manelle, Noura et Hawa)

Cette maison est très colorée et a beaucoup de nuances de bleus, ce qui nous montre qu’il aimait beaucoup le bleu. Sa maison est très grande avec plus de dix pièces et une vue imprenable sur son jardin. Nous avons demandé à une élève quelle était sa pièce préférée : « Ma pièce préférée était la salle à manger car elle m’a éblouie par sa beauté. » C’est un avis partagé par de nombreux élèves.
Chez lui, il y a beaucoup de tableaux du Japon accrochés sur ses murs. Le salon-atelier où il peignait, ses peintures ont aussi été appréciés par les élèves. Dans sa maison, il y a un salon-atelier, sa chambre, la salle à manger, une cuisine, une épicerie, la chambre d’Alice sa femme, son cabinet de toilette, le cabine de toilette d’Alice et le salon bleu.

II- Le jardin devant la maison (par Ritej, Nwer et Sara)

Le jardin se trouve devant la maison de Monet. Il est immense et très fleuri. Les fleurs sont de plusieurs espèces et multicolores ; les couleurs du jardin sont très vives. Elles dégagent des odeurs plaisantes. Il fait beau et chaud ce jour. Il y a un poulailler. Dans le jardin, nous avons eu la sensation d’être sur une pente. Nous avons aussi vu des arceaux de fleurs.
Il y a beaucoup de touristes : on a du mal à circuler. On ressent de la tranquillité, du calme et nous sommes émerveillés par la beauté et la grandeur que nous offre ce jardin. Il y a un coin avec des bancs pour se reposer. Il y a tellement d’odeurs de fleurs et d’insectes qu’on ne saurait les compter !

III- L’étang aux nymphéas (par Jade, Samia, Keziban et Kawthar)

Pour finir, nous allons vous parler de l’étang dans son jardin. Nous voyons que le bassin s’étend et, à sa surface, nous remarquons plusieurs nymphéas, plus connus sous le nom de nénuphars.
Dès l’entrée, nous voyons immédiatement le pont en arc, au style japonais, entouré de végétation et de fleurs. Près de ce dernier, nous pouvons distinguer une petite barque en bois flottant sur l’eau. En regardant bien, il est possible d’apercevoir plusieurs poissons, comme des carpes.
Sur la rive, nous percevons une forêt de bambous qui parcourt le bord de l’étang, accompagnés également de buissons et d’insectes, surtout des libellules. Nous observons aussi des pétales de fleurs sur la surface du bassin.
Une fois sur place, nous ressentons de l’apaisement dû aux chants des oiseaux. On se sent coupé du monde, il y a une odeur fruitée.
Une sensation de liberté nous envahit…

Pour nous, cette maison est très jolie et nous avons été émerveillés : « Cette maison était jolie car elle était pleine de couleurs vives : le bleu, le jaune, le rouge, le vert, le rose… ».

En conclusion, nous vous recommandons la visite de cette maison si agréable à visiter car nous pensons que vous apprécierez beaucoup ses estampes japonaises et ses peintures accrochées dans le salon. Si vous vous y rendez, nous vous souhaitons une merveilleuse journée et visite.